Apprendre une langue étrangère à bébé

0
665
Apprendre une langue étrangère à un bébé

À l’heure actuelle, nous vivons dans un monde développé et doté d’une immense richesse culturelle. Celle-ci est le fruit du nombre de cultures et de populations différentes qu’il est possible de trouver aujourd’hui. En effet, ce sont plus de 6 000 langues et dialectes qui sont parlés chaque jour dans le monde. Avec une société qui ne cesse d’évoluer et des voyages qui se font de plus en plus accessibles, parler une langue étrangère s’avère être indispensable. Que cela soit dans le milieu professionnel ou personnel, l’apprentissage d’une langue étrangère ne peut-être que bénéfique. Alors, pourquoi ne pas préparer votre enfant à cet apprentissage, et ce dès le plus jeune âge ?

Commencer l’apprentissage le plus tôt possible

C’est bien connu, les cerveaux des jeunes enfants sont des éponges… Avant l’âge de 5 ans, les enfants sont dotés d’immenses facultés, ce qui leur permet d’évoluer facilement et rapidement. Même si votre enfant ne parle pas encore, cela n’empêche pas que vous commenciez à lui apprendre quelques notions. En réalité, il est conseillé de commencer cette approche linguistique, dès lors que bébé se trouve dans votre ventre car il pourra percevoir les sons et tonalités différentes de la langue.

Si vous souhaitez que cet apprentissage soit pertinent et fructifiant, la stimulation de bébé est très importante. Apprendre une langue étrangère à bébé ne se fait pas en un jour… L’apprentissage doit se faire régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par jour, et ce durant, au minimum, 2 heures consécutives. Pour les parents bilingues, l’idéal serait même de ne parler à bébé qu’exclusivement dans la langue étrangère que vous souhaitez lui apprendre. Si les deux parents parlent des langues différentes, vous pouvez instaurer la règle d’un parent, une langue (exemple : papa parle français à bébé et maman parle espagnol). À partir d’un certain âge, des familles vont même plus loin en interdisant le français à la maison, qui sera quant à lui, approfondi à l’école.

Cependant, il faut veiller à poursuivre vos efforts si vous souhaitez que votre bébé devienne bilingue. Certes, durant ses premières années, bébé aura appris de nombreuses notions mais cela reste à forger et à solidifier. En effet, l’apprentissage d’une langue étrangère se fait sur plusieurs années et les efforts ne doivent pas s’essouffler.

Quels sont les impacts sur bébé ?

Apprendre une langue étrangère à bébé ne peut qu’être bénéfique pour lui. Premièrement, cela permettra de le stimuler et d’attiser sa curiosité. Ensuite, cela pourra également aider votre enfant à développer son esprit de synthèse. Je m’explique. Apprendre une nouvelle langue à bébé permettra de l’initier à la pensée globale. Lorsque bébé assimile les mots, c’est là quelque chose de naturel pour lui. Par exemple, lorsque votre enfant voudra désigner une pomme, il saura qu’il peut le faire de deux manières différentes et prononcera celle qui lui viendra en premier à l’esprit (d’où l’expression “aller droit au but”).

Aussi éveillé que votre enfant sera, il comprendra très vite de quelle manière il devra s’exprimer avec son interlocuteur. Dès le plus jeune âge, vous serez amené à être étonné de nombreuses fois face aux prouesses de votre bambin. D’ailleurs, de nombreuses familles optent aujourd’hui pour inscrire leurs enfants à des cours de langues ou bien même pour choisir une nourrice qui parle une langue différente. Aussi étonnant soit-il, l’apprentissage d’une langue étrangère ne se résume pas seulement à l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le chinois ou bien encore l’arabe. Vous serez certainement surpris de voir que votre bébé est également apte à parler la langue des signes ! Et cela n’est pas rare non plus de les voir signer des mots en même temps qu’ils les désignent (à condition, bien sûr, que l’apprentissage soit d’actualité).

Comment apprendre une langue étrangère à bébé ?

Après la théorie vient la pratique… Pour apprendre une langue étrangère à bébé, il n’y a rien de plus simple ! Comme je l’ai mentionné plus tôt, les jeunes enfants sont dotés d’un cerveau pouvant absorber (telle une éponge) de nombreuses aptitudes. L’apprentissage d’une nouvelle langue peut donc se faire dans des choses simples du quotidien. Vous pouvez par exemple, vous lancer dans la lecture d’histoire en langue étrangère ou bien encore dans l’apprentissage de comptines. Faire des jeux en langue étrangère ou désigner des objets de manière régulière à votre enfant peut aussi s’avérer être de bonnes méthodes d’apprentissage. Vous pouvez alors lui parler en expliquant ce que vous faîtes avec des mots étrangers : “Je suis en train de laver tes bras/cheveux/pieds” ou bien “Je t’habille avec un t-shirt rouge et une jupe noire”.

Les voyages constituent également, l’une des meilleures manières d’apprendre une langue étrangère. Que ce soit pour vous ou pour bébé, vivre quotidiennement en immersion dans une langue étrangère ne peut qu’améliorer et faciliter l’apprentissage. On dit souvent que 4 mois d’apprentissage classique, équivalent à 3 semaines en immersion dans un pays.

Toutefois, le mieux pour apprendre parfaitement une langue étrangère à bébé, c’est d’abord de la maîtriser soi-même. Même si vous estimez avoir un bon niveau dans cette langue étrangère, vous ne pourrez pas faire devenir votre enfant en un petit être bilingue. Les accents et tonalités jouent également un rôle important dans l’apprentissage de bébé. Cependant, cela ne vous empêche pas d’apprendre les notions que vous connaissez déjà à votre enfant ! Cela ne pourra qu’être bénéfique pour lui et la suite de son parcours, aussi bien scolairement, professionnellement ou personnellement parlant. Mais surtout, n’oubliez pas que ce travail d’apprentissage doit se faire sur le long terme et de manière régulière si vous voulez qu’il soit efficace et durable.

SHARE
Previous articleQuand apparaissent les premiers symptômes de grossesse ?
Next articleMassages pour bébé
Laurie Florek
Etudiante en langues étrangères appliquées aux domaines du management et du marketing, Laurie est créative et passionnée d'écriture. Le digital et la création de sites web sont donc des domaines pour lesquels elle a de l'appétence. De nature sociable et très tournée vers la famille, elle a l'habitude de s'occuper des petits derniers. L'enfance et la puériculture sont des sujets qui l'intéressent beaucoup, c'est pourquoi elle souhaite partager ses expériences avec vous, sur Royaume Bébé !

LEAVE A REPLY