Calendrier chinois de grossesse 2023-2024 : une fille ou un garçon ?

Grossesse 12 semaines

Vous êtes enceinte d’un petit bout de chou et vous êtes impatiente de savoir son sexe ? Il vous faut attendre le cinquième mois de votre grossesse pour réaliser l’échographie morphologique du 2ᵉ trimestre… Oui, ça paraît loin quand vous venez d’apprendre que vous attendez un bébé. Il arrive même parfois que l’échographie se trompe sur le sexe ou n’arrive pas à le révéler avec certitude, selon la position de bébé dans le ventre. On vous propose alors une alternative pour patienter un peu : Le calendrier chinois de grossesse (2023) !

 

Qu’est-ce que le calendrier chinois de grossesse (2023-2024) ?

Le calendrier de grossesse chinois est un tableau utilisé pour prédire le sexe d’un bébé avant sa naissance. Il s’agirait de la plus ancienne méthode existante pour tenter de prédire le sexe d’un futur enfant. Les Chinois créèrent, il y a plus de 700 ans, ce calendrier lié aux étoiles pour connaître le sexe de leur bébé avant la naissance.

L’origine du Calendrier Chinois

Créé par l’Empereur Huángdì, connu sous le nom de l’Empereur Jaune, en 2637 avant notre ère, le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, les mois sont lunaires, autrement dit le premier jour de chaque mois (de 29 ou 30 jours) correspond à la nouvelle lune. 

Pour conserver une cohérence temporelle, le calendrier chinois combine le cycle solaire et le cycle lunaire. Un « mois intercalaire » est ainsi ajouté tous les trois ans pour éviter les divergences avec le calendrier solaire.

Le calendrier chinois servait à déterminer les dates pour les fêtes traditionnelles, mais aussi à déterminer les meilleurs jours pour les événements d’importance, et même les jours favorables a la naissance d’un garçon ou d’une fille.

Comment fonctionne le calendrier chinois de grossesse (2023-2024)

Le calendrier chinois est très souvent utilisé durant la grossesse, il permet à travers divers calculs savant de déduire, ou plutôt pronostiquer le sexe d’un enfant.

Cette méthode utilisée pour prédire le sexe d’un nouveau-né fût créé par un scientifique chinois, et est désormais conservé dans un manuscrit présent au musée de Pékin.

La méthode est simple, elle se base sur l’âge de la maman au moment de la conception et sur le mois de conception de bébé. Lorsque la lune est montante, les Chinois prédisent une fille, et si la lune est descendante, ils pensent que le bébé sera un garçon.

Calendrier chinois de grossesse est-il fiable ?

Bien évidemment, cette méthode est loin d’être fiable, car peu scientifique. Toutefois, si vous croyez aux astres ou si vous avez simplement envie d’essayer et de confronter le résultat au véritable sexe de bébé quand il sera là, on vous comprend… Et on vous présente le calendrier chinois juste en dessous, pour savoir si ce sera une fille ou un garçon !

Calendrier chinois de grossesse (2023/2024) : Fille ou Garçon ?

Pour prédire le sexe de votre bébé avec le calendrier chinois de grossesse, il vous suffit de croiser dans le tableau votre âge au moment de la conception de bébé (à gauche) avec le mois de conception du même bébé (à droite). 

Si par exemple votre âge lunaire de grossesse et 33 ans, et que votre mois de grossesse et en mars, vous attendez une fille.

Calendrier chinois de grossesse 2023
Calendrier chinois de grossesse 2023

Pour un plus de précision, certaines futures mamans calculent même avec leur âge chinois, “l’âge lunaire”. En effet, les Chinois ne calculent pas leur âge de la même manière que nous, car celui-ci démarre dans le ventre de leur mère, ainsi, quand ils naissent, ils ont déjà 9 mois !

Nous vous indiquons à continuation la méthode pour calculer votre âge lunaire

Calculer votre âge lunaire

Pour calculer votre âge chinois, autrement dit votre âge lunaire, il faut en général ajouter un an à votre âge actuel, même si cela peut dépendre de votre mois de naissance.

La méthode de calcul la plus précise est la suivante :

(Année et mois de la femme enceinte – année et mois de naissance de la femme enceinte) + 9 mois = âge lunaire

Vous avez un peu de mal ? Pas de soucis, on vous laisse un exemple, à continuation.

Si une femme enceinte, est née en mai 1995, et on est en septembre 2023, alors septembre 2023 – janvier 1995 = 28 ans et 5 mois

Autres méthodes de prédiction du sexe du bébé

Si d’autres méthodes pour prédire le sexe de votre bébé vous intéresse, vous pourrez retrouver à continuation d’autres méthodes artisanales pour prédire le sexe d’un bébé.
Il est important de rappeler que tout comme la technique du calendrier chinois, ces méthodes de prédiction ne sont pas fiables. Nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin pour obtenir des informations précise et professionnel.  

Test du bicarbonate de soude

Pour ce test, il vous suffira de faire pipi dans un gobelet, puis rajouter à l’intérieur, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Si le mélange pétille, vous attendez un garçon. Si le mélange reste plat, vous attendez une fille.

Test de l’ail

Pour le test de l’ail, il vous suffit de manger quelques gousses d’ails crues et attendre. Si au bout d’une heure, vous ne sentez pas l’ail, c’est le signe que vous attendez une fille. Dans le cas contraire, vous attendez un garçon.

Le test de l’alliance

Pour ce test, il vous faudra d’un cheveu et une bague/alliance. Allonger vous, puis demander à un ami de tenir l’anneau suspendu au cheveu au-dessus de votre ventre. Une fois qu’il est stable, observer s’il commence à bouger. Si l’anneau se déplace d’un côté à l’autre, vous attendez un garçon. Si l’anneau commence à tourner en rond, vous attendez une fille.

Position du couchage

Cette technique de prédiction se base sur la position de couchage que vous adoptez. Il est dit que si vous dormez du côté gauche, votre bébé est un garçon. Mais si vous dormez du côté droite, votre bébé est une fille.

Les nausées pendant la grosse

Selon une étude, les fortes nausées pourraient être un signe révélateur du sexe du bébé. Les mamans qui souffrent de nausées et vomissement sévère, de son nom scientifique, hyperemesis gravidarum, ont tendance à accoucher d’une fille. Selon les scientifiques, cela pourrait s’expliquer par un taux de hCG plus élevé chez les femmes enceintes qui attendent une fille. Le hCG est l’hormone qui assure la survie du corps jaune, et est la principale responsable de ces désagréments.

Préférence pour le sucré ou salé

Lors des mois de grossesse, les goûts de la femme enceinte peuvent changer. Si au cours de cette période, vos goûts changent, et s’orientent plus vers les aliments sucrés (chocolat, fruits, etc) vous attendez une fille. Si vous ne mangez que des aliments salés (pâtes, viande, etc) vous attendez un garçon. Nous vous rappelons qu’il est primordial de soigner son alimentation lors de la période de grossesse.

Comportement des autres enfants

Notre dernière méthode consiste à observer les autres enfants. Les enfants sont souvent curieux et intéressés par le ventre des femmes enceintes. Si un garçon s’approche de votre ventre, c’est le signe que vous attendez une fille. Si dans le cas contraire, une fille s’approche, cela veut dire que vous attendez un garçon.

Bonus : Comment prédire sa date d’accouchement ?

Petite astuce bonus pour la route, si vous souhaitez prédire la date de votre accouchement.

Pour prédire la date de votre accouchement, il vous suffit d’ajouter 14 jours à la date du premier jour de vos dernières règles, puis ajouter 9 mois à cette date. Si, par exemple, vous avez eu vos dernières règles le 9 mars 2023, il vous suffit d’effectuer le calcul suivant :

9 mars + 14 jours = 23 mars → 23 mars + 9 mois = 23 décembre

La date de votre accouchement sera donc prévue pour le 23 décembre. Évidemment, il s’agit d’une méthode approximative. Il est donc important que vous consultiez avec votre médecin pour obtenir une information professionnelle et plus précise.

4.2/5 - (10 votes)

Chloé

Jeune communicante curieuse et ambitieuse, j'aime écrire et partager ce que j'apprends au fil de mes expériences et mes voyages.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *