Quelle poussette choisir ?

0
296
Quelle poussette choisir ?

Certainement l’une des étapes les plus importantes avant l’arrivée de bébé, le choix de la poussette s’avère être un véritable casse-tête pour les parents. En même temps, on vous comprend ! Il existe une multitude de poussette sur le marché de la puériculture et savoir quelle poussette choisir entre une poussette canne, une poussette combinée ou encore un landau peut très vite devenir un choix coriace. Sans oublier tous les critères à prendre en compte comme le poids ou le prix… C’est à ne plus s’y retrouver !

Mais, comment être certain de choisir la bonne poussette ? Celle qui sera la plus adaptée à votre style de vie et à vos besoins ? Pour vous aider dans ce choix, nous vous proposons un guide détaillé regroupant tous les types de poussettes. Sympa, non ?

Une poussette conforme aux normes de sécurité

Pour commencer, il est impératif de veiller à ce que la poussette que vous souhaitez choisir soit conforme aux normes de sécurité européennes. En effet, choisir une poussette c’est aussi s’assurer que bébé y soit en sécurité ! C’est pourquoi chaque modèle doit être testé et doit répondre à certains critères avant que vous ne poursuiviez son achat.

  • Vérifiez que la poussette soit homologuée à la norme EN 1888 ou NF S 54 0001
  • Testez les freins
  • Vérifiez que le hamac de la poussette propose différentes positions pour l’assise de bébé
  • Vérifiez la présence de harnais, sangles ou ceintures de sécurité
  • Testez la maniabilité des roues

Tous ces critères sont essentiels à la bonne utilisation de la poussette. C’est également une bonne manière de se conforter dans l’achat d’un modèle et d’éviter au maximum les risques d’incidents avec votre poussette.

Aussi, lorsque vous achetez une poussette, vous pouvez vous renseigner sur la présence d’accessoires et autres critères non essentiels à la sécurité. Par exemple, certaines poussettes proposent des rangements, des accessoires déhoussables ou encore un système de pliage très facile.

Choisir une poussette tout terrain

Choisir une poussette dépend aussi de votre style de vie. Si vous habitez en ville ou en campagne, votre utilisation de la poussette ne sera pas la même. C’est pour cela qu’il ne faut pas faire l’impasse sur ce critère essentiel. Alors, si vous habitez en campagne ou que vous avez l’habitude de vous promener sur des chemins escarpés ou cabossés avec des trous, de la boue ou des cailloux, nous vous recommandons d’opter pour une poussette tout terrain. D’ailleurs, certaines sont aussi très maniables dans le sable ou la neige.

Vous reconnaîtrez ces poussettes, notamment grâce à la taille de leurs roues crantées. Celles-ci permettent d’amortir les chocs afin que bébé ne soit pas dérangé pendant sa sieste et qu’il soit à l’aise lors de votre balade.

Cependant, une poussette tout terrain est bien souvent plus lourde qu’une poussette traditionnelle… Lorsque vous choisirez votre modèle de poussette, assurez-vous de pouvoir la porter. Vous pouvez également vérifier sa facilité de pliage, de telle sorte à ce que cela soit plus pratique à embarquer avec vous en voiture. Aussi, prêtez attention à la maniabilité des roues : si elles sont pivotantes, vous bénéficierez d’un plus grand confort lors de vos balades. Cela peut être un critère pour les parents joggeurs qui se feront une joie de courir accompagné de bébé !

Choisir une poussette citadine

Pour les parents vivant en ville et / ou en appartement, les poussettes citadines seront celles qui vous conviendront le mieux. Généralement petites et compactes, elles sont idéales pour zigzaguer entre les obstacles et se déplacer en ville. Avec une poussette citadine, ou poussette canne, vous pourrez vous déplacer très facilement dans les rues bondées ou en prenant les transports en commun. Elles sont également légères pour la plupart, ce qui ne devrait pas vous importuner lorsque vous rencontrerez des escaliers par exemple.

En terme de prix, les poussettes citadines sont les poussettes les moins chères. Elles sont aussi très maniables. Cela est généralement dû à leurs deux (ou une) roues motrices à l’avant. Cependant, la poussette canne traditionnelle n’est pas compatible avec bébé s’il est âgé de moins de 12 mois en moyenne, car il faut que bébé soit à l’aise en position assise et saches se tenir droit. La meilleure solution pour les parents qui ne souhaitent pas s’encombrer avec 2 poussettes est d’opter pour une poussette duo ou trio.

Les poussettes évolutives

Les poussettes évolutives ravissent les parents ! Durables dans le temps et économiques, elles pourront accompagner votre enfant dès la naissance. Bien souvent, les poussettes évolutives proposent plusieurs accessoires permettant de suivre l’évolution de bébé.

Si vous choisissez une poussette trio, vous pourrez bénéficier d’une nacelle, d’une coque et d’un hamac, le tout en une seule poussette !

Aussi, si vous avez plusieurs enfants, certaines poussettes proposent des accessoires à fixer, permettant de vous balader sans encombres. Par exemple, il existe des planches à roulettes à fixer à votre poussette, pour que votre plus grand enfant s’asseye également sur la poussette. Génial, non ?

Enfin, pour les parents qui souhaitent être à la mode, vous pouvez opter pour la poussette évolutive en vélo ! Une poussette qui permet à bébé de se familiariser avec le tricycle, tout en vous permettant de vous balader tranquillement. Une innovation qui fait l’unanimité !

Les poussettes double

En version côte à côte, en ligne ou combinée, la poussette double est idéale pour les parents d’enfants rapprochés ou encore de jumeaux. Elle permet de rassembler 2 poussettes, en une : une praticité non négligeable lorsque l’on se balade en famille.

Certes, ces poussettes peuvent s’avérer encombrantes et plus lourdes qu’une poussette classique. Si nous pouvons vous donner un conseil, optez pour une poussette en ligne. Celle-ci vous facilitera les balades sur les trottoirs escarpés.

Choisir une poussette en fonction de l’âge de bébé

Cela ne va pas sans dire que le première critère à prendre en compte lorsque l’on choisi une poussette, c’est de s’adapter en fonction de l’âge de bébé. Au cours de ses premiers mois, bébé ne sait pas se tenir droit, il est alors primordial que vous choisissiez une poussette qui propose la position allongée. De plus, nous savons que les bébés passent plus de la moitié de leur journée à dormir : son confort est alors très important.

En terme de rapport qualité / prix / durabilité, nous vous conseillons d’opter pour une poussette combinée (ou évolutive). Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les poussettes combinées vont suivre l’évolution de bébé : vous ne pourrez qu’être ravis ! Une poussette pourra alors vous durer plusieurs années, c’est pourquoi nous ne pouvons que vous rappeler de choisir un modèle qui vous plaît, qui est pratique et qui répond aux normes de sécurités européennes.

SHARE
Previous articleLa diversification alimentaire
Next article30 idées de prénoms en U pour un garçon
Laurie Florek
Etudiante en langues étrangères appliquées aux domaines du management et du marketing, Laurie est créative et passionnée d'écriture. Le digital et la création de sites web sont donc des domaines pour lesquels elle a de l'appétence. De nature sociable et très tournée vers la famille, elle a l'habitude de s'occuper des petits derniers. L'enfance et la puériculture sont des sujets qui l'intéressent beaucoup, c'est pourquoi elle souhaite partager ses expériences avec vous, sur Royaume Bébé !

LEAVE A REPLY