La diversification alimentaire

0
286
Diversification alimentaire

La diversification alimentaire, comme son nom l’indique, est la diversité des aliments que vous allez donner à votre bébé pour son bien être. Jusqu’à ses 3 ans son alimentation est principalement basée sur le lait. Votre enfant en a besoin, mais il a aussi besoin de découvrir de nouveaux aliments. Pour cela, nous vous avons concocté un article qui pourra certainement vous introduire à la diversification alimentaire de bébé.. Plus un bébé mange des aliments variés plus il aimera de nombreux plats dans les années qui vont suivre. 

La diversification alimentaire par mois. 

De 4 à 6 mois : Intégration des légumes et fruits 

Tout d’abord, vous pouvez commencer par les légumes, il faut que votre enfant découvre chaque aliment un par un, ne commencez pas par des mélanges de légumes. Pourquoi cela est important ? Tout simplement car présenter un légume ou fruit à la fois à votre enfant lui permet de bien assimiler un aliment à une couleur, une odeur, un goût et une texture sous forme de purée. Il faut chaque jour changer le légume proposé. Pour le choix des légumes, il y en a une quantité importante sur nos marchés comme la carotte, les épinards, les petits pois, les haricots verts… Il est important que le légume soit bien cuit et que la texture soit très lisse.  

Ensuite pour faire découvrir les fruits, basez-vous, comme pour les légumes, sur un fruit à la fois. Présentez le sous forme de compote bien lisse. Vous pouvez lui concocter des compotes de bananes, poires, pêches et abricots.  

Mais n’oubliez pas que l’alimentation principal d’un bébé reste le lait, ne le nourrissez pas exclusivement de purées et compotes, il faut garder sa tétée. 

De 6 à 8 mois : Intégration des viandes, poissons et oeufs. 

On présente ces nouveaux aliments en douceur. La portion maximale est de 10 grammes. Il faut que les viandes et les poissons soient bien cuits à coeur. Sur le même principe que pour les légumes et les fruits, présentez ces produits un par un. 

D’autre part, vous pouvez commencer par montrer de nouvelles textures à votre bébé, enlevez les purées et compotes pour laisser place à des portions plus grossières, écrasées à la fourchette. 

De 8 mois à 1 an et plus : Les mélanges. 

A cet âge, votre enfant, même sans dents, peut découvrir les mélanges entre les différentes saveurs qu’il a déjà goûté découvert au cours des derniers mois. Vous pouvez rajouter les épices et les herbes aromatiques petit à petit. Pour les quantités, vous pouvez passer à 20 grammes pour les viandes et poissons. C’est à cet âge que votre enfant découvre et assimile les goûts, odeurs, textures pour toute sa vie.

Les bienfaits d’une bonne diversification alimentaire. 

En diversifiant les repas que vous donnez à votre enfant, celui-ci connaîtra un panel de goûts et d’odeurs étendu. Dans les années qui vont suivre, votre enfant mangera de tout. Il ne sera pas compliqué au niveau des repas car son cerveau et son palais auront enregistré les différentes saveurs.  

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons deux autres articles en lien avec votre bébé et les vacances d’été qui approchent. Bien hydrater bébé pendant l’été et Témoignage : Comment voyager avec un bébé

SHARE
Previous articlePrendre l’avion avec bébé
Next articleQuelle poussette choisir ?
Faustine Claret
Étudiante en école de management, commerce, Faustine est une personne ouverte et souriante qui aime créer des sites internets et écrire des articles. Elle aime divulguer des informations aux sources vérifiées.

LEAVE A REPLY